top of page
Rechercher

L'art des betteraves en pot

Dernière mise à jour : 21 mai 2020

Aujourd’hui pour la première fois de ma vie j’ai assisté à la mise en conserve de betteraves. En fait, j’ai non seulement assisté, j’ai moi-même accompagné ma mère dans ce processus. Ayant grandi dans une famille où la recette se passe maintenant depuis trois générations, il faut dire qu’il était temps pour moi d’apprendre. Et sans me cacher, je ne croyais assurément pas que faire une marinade pouvait être un art.


Ce matin, mes grands-parents en isolement ont fait cuire les betteraves sur le brûleur extérieur, puis ils sont venu nous les livrer. De belles betteraves, rouges et bien chaudes. De notre côté, c'est suite à cette livraison que notre travail à débuter.



1. Enlever la pelure. Habituellement bouillante, celle-ci s’enlève instantanément, mais là 15 minutes de transport plus tard, il faut travailler un peu plus fort afin d'obtenir une betterave dénudée.


2. Couper chacune des betteraves une par une. Pas trop compliqué, mais pour une recrue comme moi, on va se le dire, certains morceaux sont très épais alors que d’autres beaucoup trop minces… Désolé à ceux qui achèterons cette batch! Demain, elles seront davantage uniformes.


3. Bouillir les ingrédients liquides. En fait, on le fait en simultané avec l'étape 1 et 2. Puis au même moment, on chauffe les pots et les couvercles.


4. Mettre les betteraves dans le pots, mais pas n’importe comment. Il faut remplir les pots, une dans l’coin, une autre dans l’autre coin. En fait, on maximise l’espace, c'est comme un jeu de Tetris! Chaque betterave est placée avec justesse.


5. Enlever les bulles d’air avec le couteau. Oui, oui, vous avez bien compris. Moi aussi j’étais sceptique. La vérité c'est que de grosses bulles d’air se forment entre les betteraves, le liquide et le pot et il faut l'empêcher.


6. Sceller les pots. Maman, nettoie le rebord et moi avec ma pince pas très agripante, j’attrape un couvercle, le dépose sur le pot, vis l’anneau et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à entendre le « clic »… jusqu’au moment où tu te rends compte que finalement il va te falloir, plus de liquide. Alors, on recommence l’étape 3.


Faut pas être pressée pour faire ça.



Ça fait maintenant plusieurs jours que nous travaillons à faire des betteraves en pot et le processus devient de plus en plus simple.


On minimise souvent le travail derrière ce que l'on mange mais lorsqu'on commence à examiner plus en détails on découvre tout plein de choses intéressantes.


À bientôt,


Katherine






6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page